Un univers unique, destiné à ceux et celles qui s’affranchissent des codes.

Histoire d’Ipomée

L’histoire d’Ipomée, c’est celle de la transmission d’une génération à l’autre, de l’amour des belles étoffes et de la création textile. 

Cette histoire commence dans un petit atelier de soierie lyonnais aujourd’hui disparu, où travaillait ma mère passementière. Dès mon plus jeune âge, elle m’emmenait avec elle à l’atelier. Je passais des heures à observer la danse des navettes sur les métiers jacquard, le déroulement des cartons perforés à l’origine des motifs, les étagères centenaires débordant de tissus, galons, fils de toutes couleurs, tout un matériau qui s’offrait à la création et nourrissait mon imaginaire et mon émerveillement... C’était pour moi une véritable fabrique de rêves, un univers peuplé de fils de soie magiques qui sera à l’origine de l’amour inconditionnel que je porte aux somptueuses étoffes de la grande tradition lyonnaise.

Les chemins de la création

La création prend parfois des chemins détournés et est le fruit d’une lente maturation. Après un parcours éclectique allant de la littérature à la traduction, et de l’illustration de livres pour enfants au dessin textile, en passant par la réalisation d’une fresque sur le mur de Berlin, c’est avec bonheur que je suis revenue à ma source d’inspiration première : l’univers de la création textile, ce qui me permet aujourd’hui de donner libre cours à ma passion : créer des bijoux et accessoires de mode en tissus précieux : soie, brocarts, jacquards,  étoffes d’exception des grandes maisons de soierie lyonnaise, provenant parfois de fonds anciens ; des étoffes souvent pensées initialement pour d’autres utilisations et qui sont détournées de leur destination première. Elle retrouvent ainsi une nouvelle vie,  dans une perspective écoresponsable.

Un univers unique, destiné à ceux et celles qui s’affranchissent des codes 

Ipomée ne suit pas la mode, elle crée son propre univers et laisse parler son imagination pour proposer des créations uniques dans des associations audacieuses de matières et de formes, portées par celles et ceux qui osent affirmer leurs choix en toute liberté. 

L’inspiration essentielle vient de la matière qui est travaillée en lui associant d’autres éléments tels que fils, broderies, perles, passementerie… Mes créations ne ressemblent à aucune autre et revendiquent le goût des mélanges et la liberté d’oser. Dans un esprit haute couture, inventif et chaleureux, l’objectif est de faire entrer l’art, le rêve, la poésie et la fantaisie dans le quotidien.

Une production locale et artisanale

Amoureuse de Lyon, j’ai à cœur de valoriser et mettre à l’honneur des étoffes uniques qui ont fait la réputation de la soierie lyonnaise et du patrimoine textile français en général. En grande majorité, les tissus utilisés viennent de Lyon et sa région. La soie vient exclusivement de maisons lyonnaises réputées, existant parfois depuis plusieurs centaines d’années. Les perles sont en verre ou métal, l’idée étant d’utiliser des matières nobles, sans plastique. 

Des pièces uniques et originales

Tous les articles sont fabriqués artisanalement par mes soins dans mon atelier. Tous sont différents. Cela signifie que chaque bijou ou accessoire créé a son propre caractère, sa propre « âme » et est unique. Ce sont donc des objets de haute qualité. Il ne s’agit aucunement d’une production en série uniforme et banale mais d’une création pensée pour ceux qui seront touchés, émus par elle. Il vous reste simplement à rencontrer celui qui vous parlera, qui saura vous émouvoir. 

VOIR LA BOUTIQUE

VOIR LA BOUTIQUE

Les bijoux

Les sacs

ME CONTACTER

“L’histoire d’Ipomée, c’est celle de la transmission d’une génération à l’autre, de l’amour des belles étoffes et de la création textile. ”